critiques - Animes

Avis sur la saison Animes Hiver 2021: Irina: The Vampire Cosmonaut

  |   68  |   Poster commentaire  |  Animes

Nosferatu sur la Lune ? Vous en rêviez, ils l'ont fait.

The Moon , Laika , And Nosferatu, est une énième confirmation qu'une idée sur le papier a souvent plus d'intérêt que quand elle prend finalement vie, à la manière de tant d'œuvres qu'on aurait préféré ne jamais voir éclore.


Bien loin des Dune de Jodorowsky ou de la perdition en pleine Mancha de Gilliam, il y a quand même quelque chose de très attirant au premier abord dans cet anime de cette saison hivernale de 2021. Une jeune vampire sélectionnée pour être un cobaye aux mains d'un gouvernement que l'on suppose Russe, et qui désire ardemment s'élancer dans la conquête spatiale, façon Guerre Froide.
Avouez que le projet a de la gueule.


Sur le papier.


Puis vint l'éclosion...


Loin de moi l'idée de dire que tout est à jeter dans cet anime, mais Dieu, que c'est lent ! Que les personnages sont englués dans leurs stéréotypes jusqu'au cou, et malheureusement pas au point d'en devenir ridiculement drôles comme dans un Komi-San.
L'anime ne s'offre que quelques rares moments de grâce poétique au milieu d'un entraînement pour un vol spatial qui semble durer des siècles, et surtout s'encombre d'une foule de personnages secondaires oubliables et d'une pseudo romance adolescente et que l'on voit venir à des lieux.
Si le fait que la jeune vampire subisse un racisme tout au long de son séjour parmi les humains, on regrettera un cruel manque de développement sur ce point-là.


Une vampire dans l'espace , une romance à la ramasse, mes souvenirs de cet anime s'effacent.