Comment rendre l'amour compliqué, ou Kaguya Sama : Love is War
Salut à tous ! J'espère que vous passez un excellent début d'année !
Je voudrais attaquer aujourd'hui en vous parlant d'un anime dont la saison débarque justement cette année, qui sera par ailleurs l'une des plus chargées en licence de frappe (Chainsaw Man, Shield Hero S2, Attack On Titan Saison Finale, etc.).
Bien entendu, je souhaite parler de KAGUYA SAMA : LOVE IS WAR !
Qu'est-ce que Kaguya Sama : Love Is War ?
Tout part d'un besoin simple, pourtant. D'une réaction chimique entre deux êtres, élément basique existant depuis les origines de la vie. Avec le temps, cette réaction chimique n'a néanmoins plus suffi, complexifiée par des normes sociales et des comportements cadrés.
Au point que, en ce début de XXIᵉ siècle et dès la Renaissance, on parlera d'un jeu plus qu'autre chose.
Mais, dans le lycée très réputé Schiomii, deux êtres amoureux l'un de l'autre, mais refusant de se l'avouer en premier, se préparent à amener le jeu de l'amour à un tout autre niveau. Celui de la guerre.
Durant 2 saisons de 12 épisodes chacune, on suivra les multiples tentatives toujours plus poussées et complexes de chaque protagoniste pour arriver à leurs fins. Mais là où de prime abord on pourrait s'imaginer une lutte aux enjeux titanesques, il n'en est rien.
En vérité, nos deux protagonistes sont timides, maladroits et surtout bien trop calculateurs. Un simple échange de mail devient alors une course désespérée et ridiculement drôle à qui fera le premier pas. Coup bas, trahison, manipulation, tout est permis dans cette guerre sans fin !
Mais cet anime sait aussi passer à autre chose que simplement nous narrer la valse amoureuse entre les deux personnages principaux. L'histoire prend ainsi de la hauteur pour contempler les satellites en orbite et prendre le temps de développer le background de certains personnages secondaires. En parlant d'eux d'ailleurs, il est intéressant d'évoquer celle pour qui la palme du meilleur personnage secondaire est amplement méritée : je parle bien évidemment de Chika.
Véritable ovni dans ce groupe d'amis déjà très particulier, elle enchaîne les interventions dans des situations improbables et s'est autoproclamé reine du rap et détective de l'amour. Avec un cœur en guimauve et une personnalité niaise à en mourir de mignonnerie, il lui arrive pourtant de donner d'excellents conseils. Parfois.
On rigole beaucoup dans Love Is War, mais on s'émeut, aussi. Car au-delà d'uniquement enchaîner les petites histoires drôles, l'anime en profite pour parler de thématiques assez complexes dans le milieu scolaire : harcèlement, marginalisation, pression des parents dans la course à la réussite, le poids social élevé du prestige...
L'histoire est, en plus de ça, admirablement bien mise en scène. Dynamique et survoltée, on enchaîne les effets originaux, les références à d'autres animes, les jeux de lumière magnifiques, les micro scénettes, etc.
Chaque épisode est un pur plaisir à regarder, mais vous savez quel est le plus grand défaut de cet anime ?
C'est de ne pas encore avoir de saison 3. Une honte. Vivement cet été !