critiques - Mangas

Aposimz - La planète des marionnettes

  |   155  |   Commentaire (1)  |  Mangas  |  Seinen, Man, Tsutomu Nihei, Glénat
manga_top

Aposimz - La planète des marionnettes


Aposimz - La planète des marionnettes est un seinen manga de Tsutomu Nihei. Il a été publié au Japon entre 2017 et 2021 et compte 9 tomes.
En France, la série est disponible chez Glénat.

couvertures1 couvertures2 couvertures3



Synopsis :
Aposimz est un astre artificiel séparé en deux espaces. Le monde souterrain protégé par une coque en mégastructure, et la surface où règnent des températures glaciales.

Les vaincus d'une guerre ancestrale survivent tant bien que mal à la surface. La population de ce monde subit de plein fouet une épidémie de marionnettisation : les humains deviennent des automates sans souvenir et sans âme. Elle doit aussi composer avec d'autres automates agressifs.

Ao, Biko et Essro recherchent de la nourriture pour leur village. Ils assistent alors à une scène étrange : une jeune fille est poursuivie par des soldats de l'empire de Revidor. Ils lui portent secours et abattent les soldats. Avant de perdre connaissance, elle leur confie un code (qui permet de muter en une marionnette régulière, donc en conservant sa personnalité propre) et 7 balles. Ils doivent absolument protéger ces artefacts de l'empire de Revidor. S'il échouaient, cela pourrait sceller la fin du monde...


aposimz1 aposimz2 aposimz3



Une des forces de Tsutomu Nihei est sa patte graphique. Certains décors architecturaux sont très détaillés et gigantesques. Pourtant, l'ensemble reste dans des tons épurés et blancs et donne un côté minimaliste aux planches. Cela tranche énormément avec sa première série, Blame!, où l'ambiance était très sombre.

Mais que l'on ne s'y trompe pas. Si un côté lumineux ressort des planches, le scénario reste très sombre et violent. On assiste à de nombreux combats titanesques entre marionnettes régulières : des humains qui ont muté grâce à un code mais qui conservent leur âme tout en développant des pouvoirs surhumains et la capacité de se protéger en formant autour de leur corps une armure.

Aposizm est une quête de vengeance dans un monde hostile à l'agonie. L'histoire se révèle assez éprouvante. Certaines marionnettes régulières font preuve de beaucoup de sadisme et n'hésitent pas à perpétrer des massacres contre les populations sans défense.

Leurs armures aux allures insectoïdes sont toutes uniques et fourmillent de détails. Grâce à cela, les combats sont faciles à suivre : il est impossible de confondre les partis prenant.

aposimz4 aposimz5 aposimz6



Le déroulé de cette série, parsemé de nombreux combats, se développe sur un rythme un peu lent. Mais contrairement à Blame!, toutes les questions que se pose le lecteur vont trouver des réponses, même si l'intrigue de fond reste un peu compliquée.

Seul point négatif, l'introduction d'un côté ecchi dans quelques volumes à partir du milieu de l'histoire. Ça tombe comme un cheveu sur la soupe mais, heureusement, celui-ci va disparaître dans le dernier arc.

Au final, Aposimz est une série qui se lit assez vite, avec juste ce qu'il faut de complexité. Elle reste toutefois réservée à un public averti à cause de la violence de certaines scènes.

manga_low