critiques - Mangas

Souvenirs en bataille

  |   128  |   Poster commentaire  |  Mangas  |  Manga, Akata, Seinen, Shikabane Sensei
manga_top

Souvenirs en bataille


Souvenirs en bataille est un seinen manga de Shikabane Sensei. Il a été publié au Japon en 2018. Il s'agit d'un one-shot.
En France, ce titre est disponible chez Akata.

couverture doscouverture



Synopsis :
Shikabane n'a jamais connu sa mère. Abandonné par son père, il a été élevé par sa grand-mère. Tous deux vivaient dans la pauvreté. La bonté de son aïeule lui a permis de surmonter les épreuves et de se construire.

Pourtant, alors qu'une fois adulte il pensait pouvoir enfin profiter de la vie, sa grand-mère commence à sombrer dans la démence sénile. Shikabane, désemparé, ne sait plus comment s'y prendre avec elle...


souvenirsbataille1 souvenirsbataille2 souvenirsbataille3



Si le thème de Souvenirs en bataille était intéressant, son traitement est malheureusement très pesant.

D'une part, le style très particulier des dessins n'aide pas à rentrer dans ce témoignage. Le narrateur se représente avec une tête de mort. Les planches sont très sombres et abusent du noir.

D'autre part, même si ce témoignage est sincère, on peut difficilement s'identifier au narrateur. Il oscille constamment entre égoïsme et sentiment de culpabilité exacerbé. Il se dégage des planches une grande violence psychologique qui met vraiment mal à l'aise.

souvenirsbataille4 souvenirsbataille5 souvenirsbataille6



Quand j'ai commencé cette lecture, je m'attendais à tout autre chose. Je pensais que ce manga allait être centré sur le déclin progressif de cette grand-mère courage, détaillant beaucoup plus les symptômes de cette maladie.

Au lieu de cela, le lecteur subit une lamentation autocentrée constante, exutoire à l'immense culpabilité du mangaka. Elle nous éloigne malheureusement de tout sentiment d'empathie qu'on pourrait ressentir vis-à-vis de l'auteur.

Même si ce récit est d'une grande force, je suis malheureusement passé à côté et n'ai pas apprécié cette lecture, un peu trop pesante.

manga_low