critiques - Mangas

Le maître des livres

  |   205  |   Commentaire (1)  |  Mangas  |  Manga, Seinen, Komikku, Tranche de vie
manga_top

Le maître des livres


Le maître des livres est un seinen manga en 15 tomes d'Umiharu Shinohara.
Il a été publié au Japon entre 2011 et 2017.
En France, ce titre est disponible chez Komikku.

maitrelivres_couv1 maitrelivres_couv2 maitrelivres_couv3 maitrelivres_couv4



Synopsis :
Monsieur Miyamoto est dans une mauvaise passe. Il ne s'épanouit pas professionnellement et accumule les dettes aux courses de chevaux.

Alors qu'il ressort saoûl d'une soirée entre collègues, ses pas le mènent par hasard devant une bibliothèque pour enfants : La Rose Trémière. Il pousse la porte par curiosité et rencontre le bibliothécaire Takao Mikoshiba.

Ce premier contact se révèle relativement musclé : Mikoshiba, constatant que Miyamoto a visiblement trop bu, lui demande de quitter les lieux sur le champ, sans aucun ménagement. Une discussion s'engage tout de même entre les deux hommes.
Mikoshiba finit par lui donner un recueil de contes dans lequel Miyamoto trouve une histoire qui fait étrangement écho à sa vie et lui fait prendre conscience des choses qu'il doit absolument changer, s'il veut s'épanouir.
Le bibliothécaire lui révèle alors : "Ce n'est pas toi qui choisis les livres mais les livres qui te choisissent".

Miyamoto, bien qu'étant un adulte, décide de fréquenter assidûment cette bibliothèque, fondée et financée par une grande cheffe d'entreprise, Aoi Kotegawa.

Il fait aussi la connaissance des deux autres employées de cette structure : Kayo Itaya, qui a quitté récemment l'armée, et Mizuho Kanda qui débute dans le métier et qui tombe amoureuse de monsieur Miyamoto au premier regard....



maitrelivres1 maitrelivres2 maitrelivres3



Quel dommage que cette série n'ait pas eu plus de mise en valeur et qu'elle soit si confidentielle ! Le maître des livres est un véritable petit bijou des mangas dits "tranches de vie" (Slice of Life), qui rend au passage un bel hommage aux classiques de la littérature jeunesse japonais et internationaux.

En plus de découvrir de l'intérieur le fonctionnement d'une bibliothèque, le mangaka présente des titres emblématiques comme Les aventures de Tom Sawyer, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède et autres monuments des livres pour enfants. Tout cela est amené avec un tel brio que ce n'est pas du tout rébarbatif, bien au contraire.

En fait, chaque lecture (conseillée par Mikoshiba) fait écho à un problème dans la vie des usagers de La Rose Trémière. Ces derniers prennent alors conscience du souci et trouvent en eux la ressource pour le résoudre, grâce à leur lecture.


maitrelivres4 maitrelivres5 maitrelivres6



Chaque histoire se développe sur 4 à 6 chapitres. Leur traitement est par conséquent bien développé sans être expéditif.
Forcément, on s'attache rapidement aux différents protagonistes. On les voit évoluer et mûrir au fil de leurs rencontres et découvertes littéraires, avec un énorme plaisir.
Cette série est aussi un bel hymne à l'amour de la lecture et au partage de ses découvertes livresques.

Bref, Le maître des livres est une série attachante et intéressante, qui a su conserver sa qualité et son attrait tout du long de ses 15 tomes, sans aucune baisse de régime. C'est un magnifique coup de coeur pour ma part.


manga_low